Le beau voyage – Zidrou & Benoît Springer

url.jpg

 

 

 

Les auteurs

Benoît Springer est un dessinateur français né en 1973

Zidrou, Benoît Drousie de son petit nom, est un scénariste et illustrateur de bande-dessinée belge. Autrement plus connu que son homologue Springer, Zidrou de plus d’une douzaine de séries de bande-dessinées pour la jeunesse, dont L’élève Ducobu, Tamara ou les Crannibales.

Résumé

Un beau voyage, c’est ce qui attend Léa. Depuis toujours Léa cherche sa vie. Elle en bricole une, entre rébellion et provocation. Mais un jour, son père meurt. Alors Léa part sur les traces de son passé. Elle y trouvera une raison de vivre.
Le récit d’une histoire dramatique.

Le coup de foudre

Pas de coup de foudre spécial, il m’a juste intrigué quand on l’a commandé à la médiathèque où je travaille.

Mon avis

Zidrou est un de mes scénaristes et dessinateurs de BD préférés, quand j’ai vu Le beau voyage, je me suis demandé à quoi pouvait ressembler une histoire sérieuse venant de lui, ayant l’habitude de ses séries humoristiques.

J’ai adoré cette histoire, elle mêle passé et présent dans une harmonie touchante. Léa est une fille attachante qui se cherche, elle fait un peu pouf sur les bords, mais on apprend à la connaitre au fil des pages, elle est jeune et se cherche beaucoup. Les dessins ne sont pas particuliers, un tracé banal mais approprié à ce drame. On ne comprend pas tout de suite l’histoire, on croit voir une fresque familiale « banale » : une mère distante, un père occupé, et soudain, tout se révèle, et l’on comprend pourquoi Léa cherche autant un but à sa vie. L’histoire est courte, mais je pense qu’elle n’a pas à être plus longue, car elle est déjà touchante…

Pour conclure, je dirais que même ceux qui n’aiment pas trop  les bandes-dessinées peuvent apprécier cette lecture. Un 18/20 pour ma part.

 

Logo Livraddict

 

Jj

Laisser un commentaire

