La présidente -François Durpaire & Farid Boudjellal

Pour cette 3ème chronique, je vais vous présenter La présidente, une bande-dessinée qui m’a particulièrement choquée.

Résumé

Et si le 7 mai 2017, d’une poignée de voix, Marine Le Pen était élue Présidente de la République ?

C’est l’effervescence sur les plateaux télé. Editorialistes, politologues, politiciens se succèdent, incrédules, pour relater les neufs premiers mois de ce mandat inédit.

Une plongée dans un futur incertain et chaotique.

Le coup de foudre

J’ai fait un bond en voyant la tête de Marine le Pen, je garderais pour moi mes opinions politiques concernant cette femme, l’histoire de cette bande-dessinée vous en donnera un bon aperçu.

Mon avis

L’histoire ne se déroule pas exactement comme je l’imaginais. On suit l’histoire d’une famille banale dont la grand-mère a été une résistante durant la seconde guerre mondiale. Le plus jeune cousin gère un blog appelé Résistance, où il dénonce les actes du FN. Pendant ce temps, Marine le Pen gagne les élections et devient présidente de France. On nous dépeint alors une France chaotique où les minorités se soulèvent contre le FN. Le scénario suit son programme à la lettre donnant un véritable cachet au personnage de Marine le Pen qui nous apparait très réaliste. L’histoire est effrayante, mais très empreinte de politique, attention au néophyte, certains passages pourraient être peu compréhensible.
Le dessin n’est pas très attirant, en noir et blanc, triste comme la France après l’arrivé du FN au pouvoir.
Si je devais parler de mon passage préféré, je dirais que celui où Nadine Morano parle est pas mal amusant. Je vous laisse le loisir de le découvrir.
La fin est très ouverte et nous plonge dans l’horreur la plus totale, une menace qu’on aurait pu croire enterrée depuis longtemps…
Prions juste pour que cela reste de la fiction. Je donne un 16/20

Logo Livraddict

Jj
Laisser un commentaire

