La pyramide des besoins humains – Caroline Solé

Pour cette 5ème chronique, je vous présente un livre plutôt dérangeant que j’ai assez aimé. ^.^

Résumé

L’ensemble des besoins des êtres humains peut être classé en cinq catégories. Aujourd’hui, cette théorie est le principe d’un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains. Nous sommes 15 000 candidats, et dans cinq semaines il n’en restera plus qu’un. Et moi dans tout ça ? Disons que je m’appelle Christopher Scott. Disons que j’ai dix-huit ans. Que j’habite sur un morceau de carton, dans la rue, à Londres. Enfin, peu importe mon nom, peu importe mon âge. Je suis le candidat no 12778. Je n’existe pas encore. Mais je risque fort de devenir quelqu’un, et même quelqu’un de célèbre. Et c’est bien ça le pire.

Le coup de foudre

Une ballade au salon du livre jeunesse de Saint-Maurice avec le boulot m’a conquis, cela malgré sa couverture pas très avenante.

Mon avis

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, en voyant son épaisseur et son résumé, j’avais de la peine à imaginer comment l’histoire aurait pu tenir la route avec un texte aussi court.

Finalement, c’était bien. Je ne dirais pas que c’est mon gros coup de coeur, mais j’ai apprécié cette lecture assez courte. C’est bien écrit et assez dérangeant par moment. On nous plonge dans la vie de ce jeune mendiant, qui finalement n’en a rien à faire d’être ce qu’il est. Il prend son monde avec une désinvolture parfois exagérée. Même si certains points de la vie dans la rue sont passés assez rapidement et que Christopher a l’air de mieux vivre dans la rue que pleins d’autres mendiants (il n’a pas l’air de souffrir de la faim, la violence et la maladie…), le livre est bien ficelé et nous présente assez bien son concept : la pyramide des besoins humains.

La pyramide des besoins humains et LA nouvelle télé-réalité à la mode basé sur la théorie de la pyramide de Maslow. Je n’aurais pas qualifié ce jeu de télé-réalité. Finalement, on se retrouve sur un réseau social où les gens naviguent entre les candidats et racontent leur vie. J’ai de la peine à imaginer comment une émission hebdomadaire pouvait être produite là-dessus, sans candidats à voir en fait. Le résultat, si le narrateur en avait parlé un peu plus, aurait surement été le même que les vidéos Facebook News du Golden Show xD.

Pour le jeu, c’est un réseau social où les gens votent pour le profil qu’ils préfèrent. Les candidats peuvent poster des textes de 500 caractères par statut, des photos et des vidéos et chaque lundi, les candidats doivent avoir poster minimum un texte de 500 caractères où ils expliquent si leurs besoins sont complets par rapport à leur niveau de la pyramide.

url.gif

Pour être franc, je suis presque étonné que Christopher franchisse aussi simplement la pyramide, il ne poste pas grand-chose au début, mais arrive finalement à faire le buzz avec une photo lourde de sens. Il a l’air plutôt désintéressé par le jeu a début, à se demander pourquoi il s’est inscrit.

En parallèle au jeu, Christopher nous livre quelques bribes de son passé, comment à 15 ans, il en est arrivé à mendier dans les rues du Chinatown londonien. Une histoire partagée avec des millions d’enfants par le monde, dont Christopher est le « modèle », celui qui a fuit.

Une histoire plutôt plaisante qui m’a émue par moment, je vous le conseille, pour moi ce sera un 16/20.

 

Logo Livraddict

 

Jj

Laisser un commentaire

