Ciao connard – Florian Eglin

Hello à tous ! Bienvenue dans une nouvelle chronique suisse !

Titre : Ciao connard
Auteur : Florian Eglin
Édition : La grande ourse
Nombre de pages : 139
Genre : Horreur / Huit-clos

Une phrase au hasard

Avec le bord de son stylo-plume, il a raclé mon nerf optique jusqu’à ce qu’il, dans un claquement joyeux qui résonna dans cette petite pièce remplie de mes livres, cédât.

Résumé

Deux hommes dans une cave, l’un torture l’autre, avec méthode et passion. Deux hommes qui, on l’apprend au fil des pages, sont plus intimes qu’ils ne le laissent croire…

Mon avis

Oh…

Comment dire qu’après Le jour des cons, je pensais être préparé à la folie des hommes, mais en entrant dans ce roman, je suis tombé sur les fesses.

Dans ce roman, pas d’inutilités introductives, on rentre immédiatement dans le ventre du sujet, c’est à dire celui du personnage principal, qui se fait éviscérer à la première page par le magnifique stylo-plume visible sur la couverture du livre.

L’histoire est courte, se passe uniquement dans cette cave où on alterne des scènes de tortures atroces coupées de break où les personnages semblent s’entendre. Que ce soit le bourreau ou le prisonnier, tous deux semblent fous, l’un l’est déjà, l’autre le devient peu à peu.

C’est bien écrit, hormis que certains mots relèvent d’un langage qui m’était purement inconnu, le choc entre leurs manières de parler est parfois dérangeant, surtout quand ils passent d’une phase parfaitement soutenue à de crues insultes.

J’ai passé un moment étrange dans cette cave, et je ne vous cache pas que je ne compte pas y retourner, ce roman a quelque chose de fascinant dans sa construction, un espèce de Dr Jekyll et Mr Hyde moderne, le cannibalisme et la torture rajouté.

Pour ma part, c’est un 15/20 et un avis Danger, âmes sensibles s’abstenir !

 

Logo Livraddict

Jj

Laisser un commentaire

