Sauveur & fils saison 1 – Marie-Aude Murail

Hello ! Aujourd’hui, chronique Coup de coeur ! *.*

Titre : Sauveur & fils saison 1
Auteure : Marie-Aude Murail
Éditeur : L’école des loisirs
Nombre de pages : 330
Genre : Jeunesse

Une phrase au hasard

Elle aimait broder des coussins et  aussi empoisonner des chats à la mort-au-rat. C’est elle qui m’en a donné le goût.

Résumé

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Le coup de foudre

Quand j’ai vu ce hamster sur la couverture, j’ai craqué *.* ensuite, j’ai vu le prix. Et j’ai pris mes distances xD j’ai préféré le louer en bibliothèque pour voir à quoi m’attendre avant de l’acheter.

Mon avis

Whah !

Ce livre est un gros coup de coeur, quand je me suis lancé dans la lecture (sans relire la 4ème de couverture) je ne savais plus à quoi m’attendre.

On suit l’histoire de Sauveur Saint-Yves, le psychologue le plus classe de la planète, noir, 1m80, 80kg de muscles. On sort des stéréotypes du quarantenaire aux rides frontales ou à la vieille dame pincée sondant l’intérieur de votre âme. Il est rare qu’on ait le point de vue du psychologue. Celui-ci est humain, capable d’erreur et légèrement gaffeur.

L’histoire est drôle et très bien écrite, l’auteure nous berce dans ce roman un peu sombre malgré son humour décapant, on y découvre un nombre conséquent de personnages, chacun ayant des problèmes différents, allant de la scarification à la folie, parfois des enfants, moins souvent des adultes. Il faut un peu s’accrocher pour retenir tout le monde, j’ai eu un peu de peine, mais j’ai adoré. Malgré le schéma répétitif, je n’ai pas été lassé par le rythme. Le roman a coulé entre mes doigts tant il m’a passionné. Un petit bémol, les sujets abordés sont peut-être un peu durs pour être mis en jeunesse…

L’histoire se concentre autour des problèmes des patients de Saint-Yves, suivant, en retrait au début, un fil rouge concernant le passé de Sauveur.

Pour c’était un gros coup de coeur, 19/20.

Logo Livraddict

Jj

Une réflexion sur “Sauveur & fils saison 1 – Marie-Aude Murail

Laisser un commentaire

