Princesse 2.0 – Andy

Hello ! Bienvenue dans cette nouvelle chronique !

Titre : Princesse 2.0
Auteure : Andy
Éditeur : 404
Nombre de pages : 230
Genre : Chick-lit / Humour

 

Une phrase au hasard

Je ne veux pas être comme cette connasse de barbie !

Résumé

Je m’appelle Lindsay et j’ai 24 ans. On me dit que pour trouver le Prince Charmant, il faudrait déjà que je me comporte comme une Princesse. Easy : je vais m’inspirer de toutes ces filles qui semblent parfaites. Vous savez, ces filles, là, sur les réseaux sociaux, qui nous en mettent plein la vue avec leurs fringues (quand elles en portent) et leurs copines trop belles (quand elles en ont). Je vais faire tout pareil ! (enfin, je vais faire ce que je peux, quoi) Un jour mon Prince viendra… Ou pas ! Avec : – des montages Photoshop de qualité (ou pas) – des tests indispensables (comment savoir si votre mec est un connard) – de vrais morceaux de Ryan Gosling … Et plein d’autres infos essentielles !

Le coup de foudre

Pas tant un coup de foudre que ça en fait, j’ai « rencontré » Andy au salon du livre à Genève (en gros, je l’ai vue de loin et elle est aussi belle qu’en vidéo mais là n’est pas le sujet) et je me suis dit que son bouquin pouvait être sympa, puis je l’ai feuilleté et avant même de le lire, j’étais empli de préjugés à son égard.

Mon avis

Une lecture en demi-teinte. La condition de la femme est quand même rabaissée dans ce roman, on y rencontre Lindsay, 24 ans, bac +5 (ans de chômage visiblement) qui ne fait rien de sa vie à part regarder des séries à la mode et se chercher un mec. Ses réactions sont parfois dignes d’une adolescente d’à peine 15 ans et son attitude superficielle est parfois désolante, on la voit essayer de ressembler à ce qu’une princesse devrait être au lieu d’être elle-même. Andy n’est pas écrivaine, ça se sent. Malgré tout, j’ai bien ri en lisant. Par contre, le langage de Lindsay est d’un vulgaire ! En sachant que ce sont beaucoup de jeunes filles qui liront ce roman, ça en devient limite indécent.

L’histoire n’est pas très profonde et n’a aucun intérêt en lui-même, la façon dont elle est amenée est par contre sympathique.

Le livre est agrémenté de listes, conseils et autres coupures dans la narration qui sont très bien introduites et sont rarement de trop. La mise en page est très colorée et on peut admirer nombre d’illustrations et photos. Les pages sont trèèèèès épaisses. Finalement, il est lu très vite.

Hormis la superficialité de Lindsay, ses injures, sa naïveté fluctuante et l’image qu’elle donne de la femme actuelle, le roman est drôle, ce sera un 14/20 pour moi…

Logo Livraddict

 

Jj

Laisser un commentaire

